Armstrong, 6 ans de dictature: 2004

Publié le

Dernière victoire en date, le Tour 2004 est le petit frère du Tour 2002: aucun suspense, aucune attaque contre Armstrong, trois semaines d'ennui. Pourtant, contrairement à 2002, Ullrich est là. le seul vrai rival de l'Américain ne va pourtant jamais peser sur la course. Il obtiendra même le pire classement de sa carrière: quatrième.

Armstrong ne sera donc jamais inquiété. Vainqueur de toutes les étapes de montagne sauf une, vainqueur des deux chronos individuels et du CLM par équipe, deuxième du prologue. Qui dit mieux ?

Pas grand chose à raconter donc sur ce Tour, où Thomas Vockler et Richard Virenque firent preuve de beaucoup de panache: quelques jours en jaune pour le premier, une étape et le maillot à pois pour l'autre. Tour de France où le seul homme capable de rivaliser en montagne avec Armstrong, Ivan Basso, ne joua que la deuxième place et collabora avec l'US Postal pour sauver sa place. Heureusement et pour la déontologie du sport, Kloden réussit à lui chiper cette seconde place. Un des moments les pires du Tour fut l'échappée de Jan Ullrich dans les Alpes qui fut condamnée par... Jens Voigt et Ivan Basso, de la CSC Tiscali. Bref ce Tour 2004 fut une pure rigolade pour Armstrong. Rien à voir avec 2003: blessé, Vinokourov n'était pas là, Ullrich ombre de lui-même, Basso acheté (?), grimpeurs espagnols absents, Hamilton abandonnant dès la première étape de montagne.

Tour suspicieux encore une fois. Quelques jours avant le début de la course un livre accusateur à propos de l'éthique de Lance Armstrong a mis en doute la bonne santé du sextuple vainqueur. Beaucoup de doutes en voyant les résultats de l'US Postal, archi-dominatrice en montagne et dans les chronos (4 de la même équipe dans les 10 premiers du dernier chrono).

Armstrong bat le record de Hinault, Merckx, Indurain et Anquetil. Sans émotion !!

1. Lance ARMSTRONG (Usa) 
2. Andreas Klöden (All) à 6'19"
3. Ivan Basso (Ita) à 6'40"
4. Jan Ullrich (All) à 8'50"
5. José Azevedo (Por) à 14'30"
6. Francisco Mancebo (Esp) à 18'01"
7. Georg Totschnig (Aut) à 18'27"
8. Carlos Sastre (Esp) à 19'51"
9. Levi Leipheimer (Usa) à 20'12"
10. Oscar Pereiro (Esp) à 22'54"

Publié dans veloday

Commenter cet article